Trouver des clients: trois choses à mettre en place

Je crois sincèrement que c'est l'une des questions qui revient le plus souvent: comment faire pour trouver des clients? Comment faire pour déclenche des ventes? Comment augmenter son chiffre d'affaire?
En réalité, vendre ses offres (produits, prestations ou services) requiert d'avoir bien préparé le terrain et structuré votre entreprise au préalable. Très souvent, lorsqu'une personne demande "mais, comment je fais pour vendre?" elle attend en retour un plan d'action très concret en quelques étapes, qui lui garanti (presque) de vendre ses offres.
Et lorsque ça ne fonctionne pas, cette personne va se dire que ce n'est peut être pas fait pour elle, que vendre est difficile, qu'elle n'aime pas ça... C'est ton cas?
Si oui, j'ai une bonne nouvelle pour toi: vendre ne dépend en réalité pas de ce plan d'action qui consiste à séduire ta cible. Alors aujourd'hui, je vais te donner trois choses à mettre immédiatement en place dans ton entreprise pour trouver des clients plus facilement.
#1. Pour trouver des clients, simplifie tes offres au maximum.
Si tu proposes 150 offres différentes, avec plusieurs options, tes prospects risquent de se sentir complètement perdus face à ton catalogue. Et malheureusement pour toi, si ça leur paraît compliqué ils ne feront pour la plupart pas l'effort d'essayer de creuser pour savoir ce qui pourrait leur convenir ou pas.
Les personnes qui te découvrent doivent rapidement comprendre de quoi il s'agit, ce que tu peux leur proposer, et si c'est fait pour elles ou non. C'est à toi de simplifier au maximum le parcours de ton client idéal, lorsqu'il te découvre jusqu'à un potentiel achat.
En suivant cette logique, deux choix s'offrent à toi :
- Opter pour ne proposer qu'une seule offre, claire et précise. C'est une excellente démarche lorsqu'on débute. Ça te permet de mettre toute ton attention sur cette offre, et de l'optimiser au maximum, tout en étant parfaitement claire dans ton discours et dans ta communication.
- Proposer un éco-système d'entre deux et quatre offres qui se complètent. On optera ici généralement sur un schéma allant de la plus petite offre à l'offre la plus complète.
En tous les cas, il s'agit de simplifier au maximum la structure de tes offres pour gagner en clarté et donc, en pertinence pour ta cible.
#2. Mettre en place une stratégie d'acquisition client.
Je te l'accorde le terme "acquisition client" fait très technique et un peu barbare vu comme ça, mais en réalité c'est une notion plutôt simple à comprendre.
Ça consiste à répondre à une question: comment transformes-tu quelqu'un qui te découvre en client? Par quels moyens? Créer une stratégie d'acquisition client, c'est déterminer les actions à réaliser pour transformer quelqu'un qui te découvre à peine en client fidèle au fil du temps.
Pour que tu comprennes mieux, voici quelques exemples d'actions qui aident à vendre une offre, et que tu pourrais intégrer dans ta stratégie:
- Organiser un lancement.
- Proposer un cadeau gratuit, complété d'une séquence email.
- Poster de la preuve sociale (témoignages, retours clients...).
- Mettre en place des appels découvertes.
- Organiser un live pour présenter ton offre.
- Créer du contenu à forte valeur ajoutée.
- Etc.
Toutes les actions doivent être réfléchies. L'idée n'est pas d'être présente partout, et de mettre toutes les actions possibles et inimaginables en place. Mais plutôt de miser sur trois actions, qui apportent chacune quelque chose de différent, et de se concentrer pleinement dessus.
Comme toujours, tu dois penser ces actions en fonction des habitudes et comportements de ton client idéal. Se concentrer sur la mise en place d'appels de découverte alors que ton client cible n'aime par exemple pas ça, serait contre-productif.
#3. Donner avant de recevoir.
Cette phrase m'accompagne depuis la création de mon entreprise: donner avant de recevoir. Lorsqu'une personne te découvre, garde en tête qu'elle ne te connaît pas, et qu'elle ne sait absolument pas si elle peut te faire confiance ou pas.
La meilleure manière de prouver à cette personne qu'elle peut te faire confiance pour l'aider à résoudre ses problématiques est d'être dans une démarche d'apport de valeur, de bienveillance et d'aide.
Pour 100% de ton audience, ton entreprise n'est qu'une infime partie de sa vie. Si tu veux que ces personnes se souviennent de toi, pour potentiellement à l'avenir acheter tes offres, tu dois te concentrer sur le fait de leur apporter des choses dont ils ont vraiment besoin au quotidien.
Tout ça est encore un peu flou pour toi? C'est normal si tu n'as jusqu'ici pas encore pris le temps de tout mettre en place de manière stratégique. J'ai d'ailleurs créé l'Académie dans ce sens: t'aider à avoir les bonnes clés en main pour développer une entreprise rentable.
→ Tu peux découvrir l'Académie et ce qu'on y propose ici.
📦 Voici d'autres contenus du blog qui pourraient t'intéresser :
→ Le client idéal: comment bien le définir?
→ Augmenter sa visibilité sur Instagram.
📦 Tu veux aller plus loin ?
Découvre nos différentes offres, formations et prestations de services pour t'aider à développer ton entreprise et attirer plus de clients.