Le client idéal : comment bien le définir?

Celles qui me connaissent le savent, j'insiste très régulièrement sur la notion de client idéal (aussi appelé persona marketing, avatar client ou encore cible).
Selon moi, connaître précisément son client idéal est indispensable pour créer et développer un business rentable. C'est s'assurer de présenter la bonne offre, à la bonne personne, avec le bon discours. Et donc inévitablement, de vendre ton offre plus facilement. 🥂
Avant de démarrer, voici un rapide rappel de ce qu'est le client idéal.
Définition : c'est une représentation d'une personne fictive qui permet aux entrepreneurs et aux marques d'en savoir plus sur les envies, les besoins, les motivations et les comportements des personnes qui achètent leurs offres (produits, services ou prestations).
Nous nous basons entièrement sur des faits, et des données réelles pour construire la représentation du client idéal. C'est un outil stratégique, qui nous permet ensuite de déployer les meilleurs actions pour attirer sa cible et la convaincre de devenir cliente.
1. Pourquoi travailler son client idéal est important ?
Travailler son client idéal nous permet de mieux comprendre les motivations, les freins et les comportements de notre cible vis-à-vis de nos offres payantes. C'est également un moyen de mieux organiser notre marketing et notre communication pour attirer notre cible naturellement.
Pour créer des stratégies efficaces, les données démographiques comme le sexe, l'âge et la catégorie socio-professionnelle (CSP) ne suffisent pas. Ce qui nous intéresse réellement lorsque l'on parle de client idéal, c'est de connaître les problématiques qu'il rencontre, ses besoins et envies, ce qui le motive, ce qui au contraire le freine, et ce qui pourrait le faire passer à l'achat, ou non.
Cet outil va te servir à énormément de choses dans ton business: élaborer des offres pertinentes (parfois appelées offres irrésistibles) qui répondent à un réel besoin, créer une stratégie de prix optimale, bien construire ta stratégie de marketing de contenu, optimiser la rédaction de tes newsletters et de tes pages de vente, etc.
Maintenant que tu as compris l'intérêt de cet outil, voyons ensemble comment faire.
> N'oublie pas que si tu souhaites aller plus loin, tu peux à tout moment rejoindre notre Académie en ligne pour les femmes entrepreneurs.
2. Comment définir son client idéal ?
Pour définir son client idéal, on va rechercher plusieurs caractéristiques importantes. Nous allons toujours nous baser sur des faits réels, soit observés dans ton propre business, soit observés sur ton marché.
Il y aura parfois des phases de recherches pour obtenir les données en question. Il ne faut surtout pas hésiter à observer ce qu'il se passe sur ton marché, et à questionner un peu ton audience sur les réseaux sociaux, ou tes clients actuels afin d'en savoir plus sur eux.
👉 La première caractéristique qui nous importe va être de déceler des problématiques communes à résoudre (autrement appelées points de douleurs). Lorsque l'on vend une offre (produits, services ou prestations), on vend une solution à un problème précis. C'est ce qui pousse une personne à acheter ton offre.
Alors quel(s) problème(s) rencontre ton client idéal? Quelle est la situation douloureuse dans laquelle ton client idéal se trouve aujourd'hui et à laquelle il souhaite remédier?
👉La deuxième question à se poser ici est de savoir quel(s) résultat(s) attend ton client idéal? Quelle situation agréable souhaite t'il atteindre grâce à ton offre?
👉Ensuite, on va s'intéresser aux freins de ton client idéal. Qu'est-ce qui pourrait faire que ta cible se dise que ton offre n'est peut être pas la meilleure solution pour elle? Qu'elles sont les choses que ton client idéal n'aime pas?
👉Puis pour finir, nous nous intéresserons au parcours client et surtout à sa compréhension. Tu dois absolument comprendre ce qui va influencer ta cible tout au long de son parcours, de la découverte à la décision d'achat, puis à la recommandation. Tu dois au maximum comprendre comment fonctionne ton client idéal dans ses prises de décisions.
Quels sont les critères de décision de ta cible? Qu'est ce qui fait que ton client idéal va passer à l'action d'achat d'une offre? Qu'est-ce qui permet de gagner sa confiance?
👉Pour ce qui est des données démographiques comme l'âge, le sexe, le mode de vie, etc., nous allons rapidement nous y intéresser pour une seule et bonne raison: la communication et la publicité. Nous nous baserons ici sur des statistiques.
3. Mes petits conseils pour ton client idéal.
Bien entendu, nous travaillons plus en profondeur ton client idéal dans les formations au sein de l'Académie ici, mais je voulais compléter cet article par quelques petits conseils pour t'aider au mieux :
- Vérifie toujours tes données par des statistiques et des faits réels.
- Ne construis pas ton client idéal autour de ton offre, mais pars de ton client idéal pour construire les meilleures offres possibles.
- N'hésite pas à demander directement certaines informations à ton audience, par des questionnaires courts ou avec les sondages sur Instagram.
- Pense à mettre régulièrement à jour ton client idéal; ce n'est pas quelque chose de fixe et ça se travaille tout au long de l'évolution de ton business.
- Plus tu vas avancer, plus tu auras de client, et mieux tu connaîtras ton client idéal.
- Mieux connaître ta cible chaque jour doit être une priorité absolue.
Voilà, on y est. J'espère que cet article sur le client idéal aura pu t'aider et t'éclairer, n'hésite d'ailleurs pas à me faire ton retour sur Instagram (@ladyboss.up).
À très vite dans un prochain article. ✨
---------------------------------------------------------
📩Pour t'aider dans ta création de contenu, nous t'offrons gratuitement 30 idées de publications Instagram et 10 templates de posts. Il te suffit de cliquer ici pour y accéder gratuitement.
📦 Tu veux aller plus loin ?
Découvre nos différentes offres, formations et prestations de services pour t'aider à développer ton entreprise et attirer plus de clients.