4 choses à faire avant d’envoyer ta newsletter.

La newsletter est un levier puissant dans ta stratégie de communication ! C’est un excellent moyen de tisser un lien plus intime avec tes abonnés. Je te propose 4 choses à faire avant de l’envoyer pour la rendre encore plus efficace !
#1. Retirer les abonnés inactifs de ta newsletter.
Trier la base d’e-mails permet d’envoyer ta newsletter à des personnes vraiment intéressées par tes contenus.
Sur la plupart des outils d’emailing, tu peux consulter les statistiques pour t’aider à repérer les abonnés inactifs. Si ces personnes n’ouvrent plus tes e-mails depuis plusieurs semaines, quel est l’intérêt de les garder dans ta base ?
Pourquoi faire un tri régulièrement ?
Afin d’éviter de finir dans les spams, et améliorer le taux d’ouverture de tes newsletters. Ton objectif n’est pas d’avoir beaucoup d’inscrits, mais bien d’envoyer des contenus à des prospects qualifiés !
#2. Vérifier la ligne éditoriale de ta newsletter.
Est-ce que le contenu de l’e-mail respecte-t-il bien ta ligne éditoriale ? Voilà une bonne question à se poser avant de cliquer sur envoyer !
Pour rappel, la ligne éditoriale est le fil conducteur pour créer une cohérence et une harmonie entre tous tes contenus. Ta communication sera beaucoup plus impactante, car elle sera à ton image.
Ce point est encore plus important, si tu délègues la rédaction de tes newsletters à un prestataire. Prends le temps en amont, d’expliquer les points essentiels, et de fournir d’anciens contenus pour que la personne puisse avoir une base juste.
#3. Une newsletter de qualité, tu écriras !
Oui, si tu peux éviter les fautes de frappe et d’orthographe, c’est quand même mieux !
Une fois ton texte rédigé, prends le temps de le relire attentivement. Un conseil : tu peux faire plusieurs lectures en te concentrant que sur un point (une pour l’orthographe, une pour repérer les oublis...).
Tu n’es pas à l’aise avec cette partie ? Fais appel à un rédacteur web pour gagner du temps et obtenir un rendu professionnel.
Le fond compte autant que la forme ! Ce serait dommage de réduire l’impact de ton message à cause d’une faute ou d’un oubli...
#4. Insérer un bouton pour inciter tes abonnés à passer à l’action.
Cet élément s’appelle un CTA (call to action). Chaque newsletter doit avoir un objectif !
Le contenu sera rédigé pour mettre en valeur l’élément important et le rendre désirable, dans le cas d’une newsletter promotionnelle par exemple.
La finalité n’est pas toujours l’achat, cela peut être d’informer tes lecteurs d’un évènement que tu organises et insérer le lien pour s’y inscrire gratuitement.
Dans tous les cas, ton bouton d’appel à l’action doit être visible et lisible ! Utilise des couleurs contrastées pour le mettre encore plus en évidence.
Un dernier conseil avant d’envoyer ta newsletter : tu peux insérer les liens de tes différents réseaux en pied de page ! C’est une invitation à découvrir les autres formats de contenus que tu proposes (blog, podcast...).
📦 Tu veux aller plus loin ?
Découvre nos différentes offres, formations et prestations de services pour t'aider à développer ton entreprise et attirer plus de clients.